• Ceintures de conjugaison

    Cette année, j'ai décidé de travailler la conjugaison autrement.

    je commence par une séance de découverte avec le groupe classe, souvent un extrait de l'album étudié, placé sur la page de gauche du cahier.

    ensuite une leçon à manipulée est ajoutée au cahier de leçon sur la page de droite.

    Enfin les séances suivantes se déroulent en atelier: 2 groupes de 8 élèves, un atelier autonome (différent selon les séances) et un atelier conjugaison.

    Principe de l'atelier:

    Une série de compétences et donc de couleur de ceinture pour un chapitre. Plus d'évaluation finale (pour le moment).

    Une ceinture validée=une compétence validée dans le livret. les ceintures doivent être passées dans l'ordre.

    les élèves reçoivent à chaque séance une fiche à remplir pour suivre leur travail; ils y inscrivent le logo des cartes travaillées, la couleur de la ceinture en cours, si elle est validée ou non...

    Les élèves disposent d'une boite dans laquelle les cartes de couleurs sont rangées en fonction de la couleur de ceinture à passer. les élèves choisissent une carte et la travaillent sur l'ardoise. en cas de difficulté, ils viennent me voir à la table atelier.

    quand ils se sentent prêts, il me demande le test ceinture pour la couleur souhaitée. Si le test est validé sans erreur, l'élève valide la ceinture. un tampon est ajouté dans le cahier de suivi pour les élèves (et les parents) et je complète mon tableau perso.

    si la ceinture n'est pas validée, j'analyse les erreurs avec l'élève, je l'invite à refaire des entrainements avec l'aide d'un camarade, la mienne ou en révisant sa leçon selon les besoins.

    l'élève peut repasser une ceinture plus tard.

    Tous les élèves ne valident pas toutes les ceintures mais ils peuvent ainsi progresser à leur rythme.

    les compétences travaillées sont inscrites au livret: A = acquise B ou C = en cours selon le résultat au test et NE = non évaluée si l'élève n'a pas passé de test car il n'en est pas là.

    les parents suivent donc dans le cahier de progrès (a la semaine)  et sur le bulletin trimestriel.

    une compétition s'installe pour réussir le plus de ceinture, les élèves en difficultés demandent de l'aide par eux mêmes et les exercices de conjugaison ne sont plus une corvée (à faire pour les élèves et à corriger pour l'enseignant).

    Par contre, il y a un gros GROS travail de création de fiches! c'est très long. je mettrai donc en ligne en allant dans l'année.

    Si vous créez d'autres fiches pour compléter, je suis preneuse !

     

    Compétences Chapitre 1 : le verbe pour le maitre Télécharger « ceinture de conjugaion couleur.doc »

    Tableau de suivi des compétences pour les élèves :Télécharger « fiche élève ceinture validées.pdf »

    Fiche de suivi de séance par élève: Télécharger « fiche de suivi pour l'élève..pdf »

    cartes ceintures chapitre 1 :Télécharger « entrainement ceinture.pptx »

    Tests ceintures chapitre 1: Télécharger « test de conjugaison.pptx »

    cartes ceintures chapitre 2 :Télécharger « Ceinture 2 le présent.pdf »

    Tests ceintures chapitre 2 : Télécharger « test de conjugaison.pdf »

    cartes ceintures Chapitre 3: Télécharger « Ceinture 3 le futur.pptx »

    Tests ceintures chapitre 3: Télécharger « test de conjugaison.pptx »

    cartes ceintures chap 4 imparfait: Télécharger « Ceinture 3 l'imparfait.pptx »

    test de conjugaison chap 4 imparfait: Télécharger « test de conjugaison.pptx »

     

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :