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leçon détaillée Télécharger « 3.leçon perpendiculaires.pdf »
leçon avec lien vidéos : Télécharger « 3.leçon perpendiculaires2016.pdf »
Fiche de tri : Télécharger « Numérisation_20171207.png »
exercices:
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évaluations: Télécharger « eval 2015.doc »
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Leçon Télécharger « leçon.pdf » compléter la leçon avec le vocabulaire suivant: demi-cercle, arc de cercle
fiche exercice 1 : Télécharger « fiche exercice1.pdf »
fiche exercice 2 : Télécharger « fiche exercice2.pdf »
évaluation: Télécharger « éval.docx »
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préparation Télécharger « 1.0prep.docx »
leçon Télécharger « 1.1Leçon.png »
exercices d'application de la leçon Télécharger « 1.2 exercices ap.doc »
exercices applications Télécharger « 1.3 exercices.pdf »
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Arts visuels, Période 3, projet cirque : Thème 5 le pointillisme de SEURAT
Fiche séquence: Télécharger « Seurat-le pointillisme.doc »
Fiche élève: Télécharger « SEURAT.pdf »
Exercice production : Télécharger « Le-cirque-Coloriages.pdf »
Diaporama pour découverte de l'artiste: Télécharger « SEURAT.pptx »
les silhouettes décalquées au tbi sur grand format peintes au coton tige par 2.
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Cette année, j'ai décidé de travailler la conjugaison autrement.
je commence par une séance de découverte avec le groupe classe, souvent un extrait de l'album étudié, placé sur la page de gauche du cahier.
ensuite une leçon à manipulée est ajoutée au cahier de leçon sur la page de droite.
Enfin les séances suivantes se déroulent en atelier: 2 groupes de 8 élèves, un atelier autonome (différent selon les séances) et un atelier conjugaison.
Principe de l'atelier:
Une série de compétences et donc de couleur de ceinture pour un chapitre. Plus d'évaluation finale (pour le moment).
Une ceinture validée=une compétence validée dans le livret. les ceintures doivent être passées dans l'ordre.
les élèves reçoivent à chaque séance une fiche à remplir pour suivre leur travail; ils y inscrivent le logo des cartes travaillées, la couleur de la ceinture en cours, si elle est validée ou non...
Les élèves disposent d'une boite dans laquelle les cartes de couleurs sont rangées en fonction de la couleur de ceinture à passer. les élèves choisissent une carte et la travaillent sur l'ardoise. en cas de difficulté, ils viennent me voir à la table atelier.
quand ils se sentent prêts, il me demande le test ceinture pour la couleur souhaitée. Si le test est validé sans erreur, l'élève valide la ceinture. un tampon est ajouté dans le cahier de suivi pour les élèves (et les parents) et je complète mon tableau perso.
si la ceinture n'est pas validée, j'analyse les erreurs avec l'élève, je l'invite à refaire des entrainements avec l'aide d'un camarade, la mienne ou en révisant sa leçon selon les besoins.
l'élève peut repasser une ceinture plus tard.
Tous les élèves ne valident pas toutes les ceintures mais ils peuvent ainsi progresser à leur rythme.
les compétences travaillées sont inscrites au livret: A = acquise B ou C = en cours selon le résultat au test et NE = non évaluée si l'élève n'a pas passé de test car il n'en est pas là.
les parents suivent donc dans le cahier de progrès (a la semaine) et sur le bulletin trimestriel.
une compétition s'installe pour réussir le plus de ceinture, les élèves en difficultés demandent de l'aide par eux mêmes et les exercices de conjugaison ne sont plus une corvée (à faire pour les élèves et à corriger pour l'enseignant).
Par contre, il y a un gros GROS travail de création de fiches! c'est très long. je mettrai donc en ligne en allant dans l'année.
Si vous créez d'autres fiches pour compléter, je suis preneuse !
Compétences Chapitre 1 : le verbe pour le maitre Télécharger « ceinture de conjugaion couleur.doc »
Tableau de suivi des compétences pour les élèves :Télécharger « fiche élève ceinture validées.pdf »
Fiche de suivi de séance par élève: Télécharger « fiche de suivi pour l'élève..pdf »
cartes ceintures chapitre 1 :Télécharger « entrainement ceinture.pptx »
Tests ceintures chapitre 1: Télécharger « test de conjugaison.pptx »
cartes ceintures chapitre 2 :Télécharger « Ceinture 2 le présent.pdf »
Tests ceintures chapitre 2 : Télécharger « test de conjugaison.pdf »
cartes ceintures Chapitre 3: Télécharger « Ceinture 3 le futur.pptx »
Tests ceintures chapitre 3: Télécharger « test de conjugaison.pptx »
cartes ceintures chap 4 imparfait: Télécharger « Ceinture 3 l'imparfait.pptx »
test de conjugaison chap 4 imparfait: Télécharger « test de conjugaison.pptx »
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Télécharger « Plan de séquence Le vélo et la Roue.doc »
modifiable sur demande.
Fiche élève 1: Télécharger « Doc1 objets techniques.pdf »
Fiche élève 2 : Télécharger « Doc2 objets techniques.pdf »
fiche élève engranges: Télécharger « rotation des roues.doc »
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1.Analyse d'affiches. Repérer les parties: le titre (nom du cirque/spectacle) illustration, bandeau lieu et date.
2.Observer l'évolution dans le temps des affiches Gruss (20 ans d'affiches). Qu'est ce qui attire?
3.Trace écrite (bout de gomme)
4.Créer une affiche format A3 pour la kermesse. Peindre un fond (ligne avec point de fuite au centre, alternance de bandes rouges et jaunes)
Inventer un nom de cirque et l'écrire en haut en noir. colorier une illustration et la coller au centre. ajouter un bandeau date et lieu en bas. Afficher.
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Thème 1: les clowns, personnage central du cirque.
1. Les élèves "se tire le portrait" : photographie sur fond de chapiteau de cirque qui décore la classe.
2. Imprimer des silhouettes-modèles de clowns, les élèves les colorient au feutre. La tête des clowns est remplacée par la tête des élèves prise en photo lors de la première séance. Le nez est colorié en rouge. Les clowns sont imprimés sur un petit format car il sont collés dans le chapiteau qui décore la classe.
Télécharger « clown à colorier.pdf »
3.Dessiner le portrait d'un clown, format A4, comme on l'imagine. Mise en commun: clowns souriants, vivants, colorés, souvent le nez rouge, un petit chapeau...
4.Découvrir les clowns 'tristes' de Buffet. Décrire,analyser : le clown est un être humain qui peut ne pas être toujours heureux. son maquillage est comme un masque, un costume de personnage. Parfois on peut cacher ses émotions sous un maquillage, et ne pas les montrer les partager avec les autres. les émotions que l'on montre ne sont pas toujours celles que l'on ressent.
5. Découvrir les différents Clowns. Observation de photos. Puis trace écrite.
Télécharger « les types de clown.doc »
6.Se déguiser en Auguste. Photo format A3. créer un maquillage. puis décorer le fond avec des confettis, des serpentins, des paillettes...Remplir l'espace.
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